Elevage amateur et
familial de Bergers Belges de Tervueren
Le chien de Tervueren est l'une des quatre variétés de la race
bergers belges née au début du XXe siècle, les autres étant le
Groenendael, le Laekenois et le Malinois.
Caractéristiques morphologiques.
Chien de taille moyenne, à la silhouette sportive et carrée, son poids est de 20 à 30kg à l'âge adulte.
Le poil est mi-long à long, la robe est de couleur fauve ou sable, plus ou moins intense et charbonnée.
Sa tête est longue et sèche avec un masque noir, des oreilles implantées au sommet et portées bien droites. Ses yeux légèrement en amande sont de couleur noire ou noisette.
Caractéristiques comportementales.
Ce chien est remarquablement intelligent, intuitif, et sensible, ce qui lui confère une réputation de chien qui paraît réfléchir avant d’agir et anticiper les demandes de son maître.
Chien de berger, il possède souvent l'aptitude de gardien de troupeaux et de chien de garde. Il est aussi souvent très joueur et toujours prêt à partir en promenade avec son maître.
Moins "à la mode" que son cousin malinois, il a moins été sélectionné sur les lignées de travail pur au profit des lignées de beauté et de chien de compagnie. Il est donc globalement moins nerveux et agressif.
Souvent affectueux et patient avec les enfants, il est très recherché comme chien de compagnie et pour la garde de propriétés.
Parfois un peu craintif vu sa sensibilité, il a besoin d'un dressage tendre et sans cris. Il ne supporte pas les coups et on obtient de bien meilleurs résultats avec un dressage calme et respectueux. Son dressage est facilité par son intelligence et sa faculté naturelle d’observation et de compréhension.
Le tervueren est le berger belge le plus titré dans les concours d'agilité, tout comme le malinois en ring.
Si vous ne connaissez pas cette race magnifique, venez la découvrir, vous ne pourrez être que conquis...